Tout ce que vous devriez savoir sur les médicaments anticholinergiques

English

Par Johanna Trimble et Janet Currie

Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de cet article

Qu’est ce qu’un médicament anticholinergique ?

Certains médicaments que vous prenez pour traiter les allergies, le sommeil, les nausées, la dépression ou l’incontinence appartiennent à un groupe de médicaments appelés les médicaments anticholinergiques. Ils agissent en bloquant l’effet d’une substance chimique dans votre corps appelée l’acétylcholine. L’acétylcholine est essentielle au fonctionnement du corps. Elle vous aide à rester vigilant, à garder un rythme cardiaque régulier, à respirer, à digérer les aliments, à transpirer et à vider la vessie. Lorsque vous prenez un médicament anticholinergique, il agit sur de nombreuses parties du corps en même temps.

Comment savoir si je prends un médicament anticholinergique ?

Les médicaments anticholinergiques peuvent être prescrits ou encore achetés sans ordonnance. Voici certains des types de médicaments anticholinergiques les plus courants* :

  • Médicaments contre les allergies (par exemple, Benadryl® – diphenhydramine)

  • Médicaments contre la nausée (par exemple, Gravol® – dimenhydrinate)

  • Antidépresseurs (par exemple, Paxil® – paroxétine)

  • Antipsychotiques (par exemple, Seroquel® – quétiapine)

  • Médicaments contre l’incontinence urinaire (par exemple, Ditropan® – oxybutynine)

  • Somnifères (par exemple, trazodone ou des médicaments en vente libre comme Nytol® ou Sominex®)

  • Relaxants musculaires (par exemple, Robaxin® – méthocarbamol)

  • Tous les opioïdes

  • Combinaison de deux médicaments ou plus (par exemple, Tylenol PM® ou autres médicaments avec « PM » dans leur nom, qui contiennent l’ingrédient diphenhydramine)

*Cette liste n’inclut pas tous les médicaments anticholinergiques.

 
Pharmacy shelves.jpg
 

Le saviez-vous ?

Des ingrédients anticholinergiques puissants peuvent se retrouver dans plusieurs médicaments en vente libre. Lisez toujours la liste des ingrédients sur l'emballage de tous les médicaments que vous achetez. S'il y a deux ingrédients ou plus, c’est une combinaison. Une combinaison peut contenir un médicament anticholinergique. Par exemple, la diphenhydramine ou le dimenhydrinate sont des médicaments anticholinergiques puissants que l'on trouve dans de nombreux produits de vente libre.

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN, VOTRE PHARMACIEN OU VOTRE INFIRMIÈRE SI LES MÉDICAMENTS QUE VOUS PRENEZ ONT DES EFFETS ANTICHOLINERGIQUES.

Les aînés sont plus à risque de souffrir des effets néfastes des médicaments anticholinergiques. Pourquoi ?

Woman reading pill bottle.jpg

Avec le vieillissement, notre foie et nos reins n’éliminent plus aussi bien les médicaments. Nous devenons donc plus sensibles à leurs effets. De plus, de nombreuses personnes âgées ont plus d'un problème de santé et prendront de nombreux médicaments, y compris un ou plusieurs médicaments anticholinergiques. Plus une personne prend de médicaments, plus il est probable qu'elle aura des effets secondaires indésirables.

Quels sont les effets secondaires des médicaments anticholinergiques ?

Les médicaments anticholinergiques peuvent causer de nombreux effets secondaires différents. Les effets secondaires peuvent apparaître à tout moment, même après plusieurs années à prendre le même médicament. Vous pourriez penser que de nouveaux symptômes sont une nouvelle maladie, alors qu'en fait ce sont des effets secondaires de vos médicaments.

Votre risque de souffrir d’un effet secondaire est plus élevé si :

  • vous prenez une dose plus élevée des médicaments;

  • vous prenez le médicament pendant une longue période de temps;

  • vous prenez plus d'un type de médicaments anticholinergiques.

Voici quelques effets secondaires courants des médicaments anticholinergiques :

 
Effets secondaires danticholinergiques_ReCaD.jpg
 

La prise de médicaments anticholinergiques augmente-t-elle mon risque de souffrir de démence ?

Quelques études suggèrent que les personnes âgées qui utilisent des médicaments anticholinergiques pendant une longue période ou à des doses plus élevées pourraient présenter un risque plus élevé de souffrir de démence. La recherche n'a pas encore prouvé ce lien, mais cela suggère que les personnes âgées devraient limiter le nombre de médicaments anticholinergiques qu'elles prennent et utiliser la dose la plus faible possible, pendant la durée la plus courte possible.

Comment puis-je réduire mon risque d'effets secondaires causés par les médicaments anticholinergiques ?

* La calculatrice de charge anticholinergique a été développée pour aider les professionnels de la santé à examiner la liste de médicaments d’un patient et identifier des changements qui pourraient être faits pour que les médicaments soient…

* La calculatrice de charge anticholinergique a été développée pour aider les professionnels de la santé à examiner la liste de médicaments d’un patient et identifier des changements qui pourraient être faits pour que les médicaments soient plus sûrs. Cliquez sur le lien suivant pour visiter le site : www.acbcalc.com.

PARLEZ TOUJOURS À VOTRE MÉDECIN, VOTRE PHARMACIEN OU VOTRE INFIRMIÈRE AVANT D'ARRÊTER OU DE MODIFIER TOUT MÉDICAMENT.

Références

  1. Coupland CAC, Hill T, Dening T, Morriss R, Moore M, Hippisley-Cox J. Anticholinergic Drug Exposure and the Risk of Dementia: A Nested Case-Control Study. JAMA Intern Med. 2019;179(8):1084–1093. doi:10.1001/jamainternmed.2019.0677 https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2736353

  2. King R, Rabino S. ACB Calculator. http://www.acbcalc.com

À propos des auteures :

Johanna Trimble est une défenseure des droits des patients et membre du BC Patient Voices Network. Elle est membre du sous-comité de soins gériatriques et de soins palliatifs du Council on Health Promotion for Doctors of BC. À titre de conférencière, elle enseigne à des étudiants en médecine de première année à l’University of British-Columbia au sujet de la gériatrie communautaire ainsi qu'à des étudiants en pharmacie, sur les problèmes liés à la médication dans les établissements de soins de longue durée. Johanna est membre active du comité de sensibilisation du public du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.

Janet Currie est une travailleuse sociale impliquée dans la sécurité des médicaments et des patients depuis plus de 17 ans. Elle est particulièrement préoccupée par la sécurité et l'efficacité des médicaments en psychiatrie et leurs répercussions sur les aînés. Elle est ancienne coprésidente du Réseau canadien pour la santé des femmes et membre du Comité consultatif d'experts sur la vigilance des produits de santé de Santé Canada. Elle possède et gère un site Web sur la sécurité des médicaments psychiatriques et a souvent témoigné devant le Sénat canadien et le Comité permanent de la santé sur la surveillance des médicaments d’ordonnance et les effets nuisibles des médicaments. Elle termine un doctorat sur la sécurité des médicaments et l’usage des médicaments à des fins autres que celles approuvées par Santé Canada, à l’University of British-Columbia. Janet est membre exécutive et présidente du comité de sensibilisation du public du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.

Previous
Previous

Êtes-vous victime d’une cascade de prescriptions ?

Next
Next

Vos médicaments vous aident-ils vraiment ? Quelques pistes pour vous en assurer