English

Une stratégie nationale pour un usage optimal des médicaments

Les questions d’accès et d’abordabilité des médicaments font l’objet de nombreuses discussions. Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) interpelle les décideurs politiques à faire de l’utilisation appropriée des médicaments une priorité d’égale importance. Plus précisément, le ReCAD réclame la création d'une stratégie nationale visant à promouvoir l'usage approprié des médicaments pour tous.

Depuis 2022, le ReCAD est un acteur clé de l’Agence des médicaments du Canada et de son bureau de transition, soutenant les efforts visant à développer une stratégie pour améliorer les pratiques de prescription et l’utilisation appropriées des médicaments à l’échelle nationale, pour une meilleure santé et un système de santé plus durable.

Voici quelques réalisations importantes pour le réseau en matière de politiques publiques :

Vertical Timeline

2016

Réalisation d'une analyse nationale des politiques mises en œuvre par les juridictions canadiennes pour soutenir la prescription appropriée

2019 - 2021

Développement et publication d’une stratégie nationale pour l’usage approprié des médicaments pour le Canada (voir ci-dessous)

2022 - 2024

Partie prenante du Bureau de transition de l'Agence canadienne des médicaments et son Comité consultatif sur l'usage approprié des médicaments, contribuant à l'élaboration d'une vision et d'un mandat pour la future Agence des médicaments du Canada.

2024 - présent

Partie prenante de l'Agence des médicaments du Canada, soutenant les efforts de développement d'une stratégie nationale visant à améliorer la prescription et l'usage approprié des médicaments, afin d'améliorer la santé des patients et encourager le développement d’un système de santé plus durable.


POURQUOI UNE STRATÉGIE CANADIENNE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Partout sur la planète, les effets néfastes causés par l’usage inapproprié des médicaments inquiètent. Malheureusement, le Canada ne fait pas exception. Les populations les plus vulnérables aux effets néfastes des médicaments incluent les aînés, les femmes et les personnes vivant dans des quartiers à faible revenu. Une attention particulière devrait aussi être portée à l’usage inapproprié des médicaments chez d’autres populations vulnérables au pays, telles que les personnes à faible revenu, les communautés autochtones et les personnes issues de minorités ethniques ou raciales.

De nombreux experts au Canada provenant des sphères médicale, académique, communautaire et politique sont préoccupés par les tendances observées dans la population. Ils constatent que trop d’aînés consomment trop de médicaments. De plus, la consommation de médicaments potentiellement inappropriés, soit des médicaments pour lesquels il y a plus de risques de tort que de bénéfice, atteint des taux affolants dans ce groupe. Chutes, fractures et hospitalisations ne représentent que quelques exemples d’effets néfastes causés par ces médicaments chez les aînés. Il est estimé que nous dépensons collectivement près de deux milliards de dollars par année pour des médicaments à risque d’effets néfastes et leurs conséquences dans cette population (Morgan et al. 2016).

LA STRATÉGIE QUE NOUS PROPOSONS

D'abord et avant tout, une stratégie canadienne d’usage optimal du médicaments doit être guidée par les connaissances qui refléteront les expériences vécues par les patients. Notre stratégie propose une organisation nationale de coordination pour mettre en œuvre des interventions provinciales fondées sur des données probantes. Cela permet à la fois d'adapter les interventions aux besoins de chaque province et de faciliter l'évaluation rigoureuse des résultats au niveau du patient, du système de santé ainsi qu’au plan économique. Une stratégie agile permettrait de collecter, d’évaluer et d'apprendre en permanence selon la réalité sur le terrain.


Nos projets à grande échelle portant sur l’usage approprié des médicaments

Apprenez-en davantage sur les programmes à grande échelle élaborés en collaboration avec différents gouvernements provinciaux :

NL.png
MB.gif

Nous avons besoin de votre aide !

Nous recherchons de nouveaux partenaires provenant de toutes les provinces et territoires du Canada qui souhaitent collaborer à la mise en œuvre d'initiatives à petite et grande échelle. Nous souhaitons travailler avec vous pour réduire les préjudices causés par l’utilisation inappropriée de médicaments.

Contactez-nous pour débuter la discussion !