Quand l’équilibre vacille, vos médicaments en sont-ils la cause ?

Les médicaments et les chutes

Personne n’est à l’abri d’une chute ! Saviez-vous qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus subissent une chute à chaque année ? Ces incidents peuvent avoir des conséquences graves. En effet, au Canada, les chutes sont la principale cause de blessures et d'hospitalisations chez les aînés, entraînant même des décès. Même lorsqu’elles ne causent pas de blessures, les chutes - et la peur de chuter - peuvent pousser une personne à limiter ses activités et à s’isoler, ce qui réduit la qualité de vie.

De nombreux facteurs de risque peuvent contribuer aux chutes. Parmi ceux-ci, saviez-vous que les médicaments peuvent augmenter le risque de chute ? En effet, plus on prend de médicaments, plus le risque de chute augmente. C’est une conséquence directe de ce qu’on appelle la surcharge de médicaments. Des chercheurs ont estimé que notre risque de chuter augmente de 75% lorsqu’on prend aussi peu que quatre médicaments ! Il est toutefois important de savoir que tous les médicaments ne sont pas égaux quant au risque de chute.


Comment les médicaments augmentent-ils le risque de chute ?

Les médicaments peuvent augmenter notre risque de chute en affectant le fonctionnement de notre corps de différentes façons. Voici quelques exemples :

Certains médicaments causent des étourdissements et de la somnolence, ce qui nous rend moins alertes, affecte notre coordination et peut entraîner des pertes d’équilibre.

Certains médicaments provoquent une baisse de la pression artérielle ou de notre rythme cardiaque, ce qui augmente le risque d’étourdissements et de chutes de pression artérielle. Cela peut se présenter tout particulièrement lors d’un changement de position, par exemple en passant de la position couchée à la position debout.

Certains médicaments diminuent le taux de sucre dans le sang. Une trop grande baisse du taux de sucre dans le sang (appelée hypoglycémie) peut nous rendre faible ou nous faire perdre connaissance, ce qui mène à des chutes.

Exemples de médicaments pouvant augmenter les risques de chutes (liste non exhaustive)

Voici des exemples de médicaments appartenant aux classes de médicaments qui augmentent le risque de chutes.

Types de médicament Exemples
Somnifères Zopiclone (Imovane®)
Zolpidem (Sublinox®)
Lorazépam (Ativan®)
Oxazépam (Serax®)
Médicaments antipsychotiques Quétiapine (Seroquel®)
Rispéridone (Risperdal®)
Médicaments antidépresseurs Sertraline (Zoloft®)
Citalopram (Celexa®)
Amitriptyline (Elavil®)
Médicaments antiépileptiques Gabapentine (Neurontin®)
Prégabaline (Lyrica®)
Médicaments opioïdes Morphine (Statex®, M-Eslon®)
Oxycodone (OxyNeo®)
Relaxants musculaires Cyclobenzaprine (Flexeril®)
Méthocarbamol (Robaxacet®, Robax platine®)
Médicaments contre le diabète Glyburide (Diabeta®)
Gliclazide (Diamicron®)
Insuline
Médicaments pour l’hypertrophie de la prostate Tamsulosine (Flomax®)
Alfuzosine (Xatral®)
Diurétique (pilules pour éliminer l’eau) Furosémide (Lasix®)
Indapamide (Lozide®)
Médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins Hydralazine (Apresoline®)
Nitrates (ex : timbres Nitro-Dur®)

De Vries M et al., Fall-Risk-Increasing Drugs: A Systematic Review and Meta-Analysis: I. Cardiovascular Drugs. 2018

Seppala LJ et al., Fall-Risk-Increasing Drugs: A Systematic Review and Meta-Analysis: II. Psychotropics. 2018

Seppala LJ et al., Fall-Risk-Increasing Drugs: A Systematic Review and Meta-analysis: III. Others. 2018


La bonne nouvelle : il est possible de diminuer votre risque de chute causé par les médicaments !

Prenez-vous des médicaments qui augmentent le risque de chute ? Vous pouvez agir pour réduire votre risque de chute causé par les médicaments, ou celui d’un proche. Que vous ayez subi une chute récemment ou que vous agissiez de façon préventive, une démarche proactive est toujours gagnante.

Comment faire ? Demandez une réévaluation de vos médicaments à un(e) professionnel(le) de la santé, tel que votre médecin de famille, votre pharmacien(ne) ou votre infirmière ou infirmier. Ensemble, vous pourrez déterminer si les médicaments que vous prenez augmentent votre risque de chute, en plus d’évaluer les effets bénéfiques et risques globaux de vos médicaments. C’est ainsi que vous pourrez évaluer si vos médicaments sont toujours sécuritaires pour vous, et s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs de santé souhaités. Lorsqu’approprié, vous pourriez décider ensemble d’arrêter ou de réduire la dose de certains médicaments. C’est ce qu’on appelle la déprescription.

Qui devrait procéder à cette évaluation de ses médicaments ?

  • Toutes les personnes qui prennent des médicaments, et tout particulièrement celles qui en prennent quatre ou plus.

  • Les personnes qui ont récemment subi une chute, ou presque subi une chute.

  • Des personnes qui prennent des médicaments qui augmentent le risque de chute (voir exemples fournis dans la liste ci-haut)

Cliquez ici pour découvrir comment initier une discussion sur vos médicaments avec un(e) professionnel(le) de la santé. De nombreuses brochures sur les médicaments qui augmentent le risque de chute sont disponibles sur notre site Web pour vous permettre d’en apprendre davantage. Cliquez ici pour les consulter !


Renforcez vos muscles : faites des exercices pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre. Il existe de nombreux programmes ou activités qui peuvent vous aider à y arriver. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour pour prévenir les chutes.

Assurez-vous d’avoir une vision claire : faites examiner votre vision par un optométriste. Corrigez les problèmes au besoin. Lorsque nécessaire, la chirurgie des cataractes peut réduire le risque de tomber.

Y a-t-il autre chose que vous pouvez faire pour diminuer votre risque de chute ? Bien sûr ! Voici quelques pistes à explorer :

Évoluez dans un environnement sécuritaire : limitez les tapis qui peuvent bouger facilement sur le plancher et sur lesquels vous pourriez glisser et tomber. Retirez les objets encombrants. Ayez un éclairage adéquat. Un environnement sécuritaire peut réduire le risque de tomber.


Consultez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien avant d’arrêter ou de modifier tout médicament.

La déprescription est la réduction de dose ou la cessation d’un médicament qui n’a plus d’effet bénéfique ou qui risque de nuire au patient.