AdobeStock_sleepingwoman_licenced.jpeg

Bien dormir, sans médicament

Prenez-vous un médicament pour dormir ? Il pourrait causer plus de torts que d’effets bénéfiques.

Les somnifères, également appelés médicaments sédatifs ou pilules pour dormir, peuvent être prescrits lorsque vous avez du mal à dormir.

Il existe de nombreux somnifères, mais la plupart d’entre eux ont des effets secondaires similaires, et importants. Pour cette raison, les lignes directrices cliniques recommandent d'utiliser les somnifères pour traiter l'insomnie pendant une courte période seulement (c’est à dire quelques semaines). Chez les personnes âgées, ils devraient tout simplement être évités.

Après aussi peu que quelques semaines, le cerveau peut s'habituer aux effets des somnifères et ils peuvent cesser de fonctionner aussi bien. Cela peut mener à une augmentation de la dose. Même si les pilules pour dormir ne sont plus aussi efficaces, les risque d’effets néfastes restent les mêmes.

Voici quelques exemples d’effets néfastes causés par les somnifères :

  • Ils peuvent nuire à votre mémoire et à votre capacité de concentration.

  • Ils peuvent augmenter votre risque de chute et de fractures.

  • Ils peuvent augmenter votre risque d’avoir un accident de voiture.

  • Ils peuvent augmenter votre risque d’hospitalisation.


Prenez-vous un somnifère ?

Vous aimeriez en savoir plus sur les somnifères ? Cliquez ici pour consulter une brochure éducative décrivant pourquoi ceux-ci ne sont pas la meilleure approche pour traiter les problèmes de sommeil (insomnie). La brochure présente également des alternatives plus sûres aux somnifères, un témoignage d'une patiente et un exemple de programme de réduction progressive des doses de somnifère.

Consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmière pour savoir si vous pouvez arrêter vos somnifères en toute sécurité. Si vous arrêtez brusquement de prendre vos somnifères, vous pourriez ressentir des effets de sevrage désagréables, comme de l'anxiété ou de l'irritabilité. Une réduction progressive de la dose peut réduire ou éviter ces effets néfastes.

CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ AVANT DE MODIFIER LA DOSE OU DE CESSER TOUT MÉDICAMENT.


Comment bien dormir sans médicament, grâce à la thérapie du sommeil

Bien dormir, c’est important. Pour traiter des problèmes de sommeil de manière sécuritaire et efficace, les experts recommandent la thérapie du sommeil ou la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-i). Comparée aux somnifères, la thérapie du sommeil est une solution plus sûre pour lutter contre l'insomnie. De plus, elle reste efficace à long terme.

Consultez cette brochure pour en savoir plus sur la thérapie du sommeil. Cette brochure est un bon point de départ pour commencer une thérapie du sommeil.

Vous y trouverez:

  • Un gabarit pour un journal du sommeil,

  • Des faits pour déboulonner les mythes concernant le sommeil, et

  • Des stratégies pour gérer le stress quotidien qui pourrait affecter votre sommeil.

Visitez le site web Mieux-Dormir.ca pour apprendre comment avoir une meilleure nuit de sommeil sans médicament. Mieux Dormir est une initiative menée par des chercheurs et chercheuses de l’Université Dalhousie, à Halifax.

Mieux Dormir offre une liste de ressources recommandées sur l’hygiène du sommeil et la thérapie du sommeil.

Découvrez comment la thérapie du sommeil a aidé des personnes à arrêter progressivement les somnifères et à retrouver de saines habitudes de sommeil. Visionnez les témoignages de patients sur le site web de Mieux Dormir.

Visitez le site web Mieux Dormir pour en savoir plus :


Vous aimeriez arrêter vos somnifères, mais ne savez pas comment en parler avec votre professionnel ou professionnelle de la santé ?