Développement d’un cadre pédagogique en déprescription

En 2023, le Comité des professionnels de la santé du réseau a publié l’article A Proposed Curricular Framework for an Interprofessional Approach to Deprescribing, un premier cadre pédagogique interprofessionnel en déprescription pour les programmes de pharmacie, de médecine et de sciences infirmières. Ce cadre est un guide pratique pour l’enseignement et l’évaluation des connaissances et des compétences en lien avec la déprescription. L’article tisse également des liens avec l’enseignement des principes de prescription en contexte interprofessionnel.

Comment le cadre a-t-il été construit ?

Pour développer ce cadre pédagogique, les membres du comité ont consulté des éducateurs du monde de la santé, des leaders en déprescription et des cliniciens impliqués en gériatrie. Le processus a aussi impliqué une revue de la littérature, des consultations, ainsi que plusieurs rondes de discussions, de révisions et de décisions par consensus.

À qui s’adresse ce cadre ?

Ce cadre est pour les pédagogues impliqués dans la conception et dans l’enseignement des programmes d’entrée à la pratique de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières, ainsi que pour les organisations qui les accréditent. Ce cadre encourage également la formation d’autres professionnels de la santé (ex. physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, dentistes, orthophonistes, travailleurs sociaux) pouvant identifier des effets indésirables des médicaments chez leurs patients ou partager des préoccupations quant à la sécurité de certains médicaments. Ces professionnels sont aussi d’une grande aide pour la mise en place de mesures non pharmacologiques qui aident à diminuer le recours aux médicaments.

Quel est l’objectif du cadre?

Le cadre décrit inclut des connaissances essentielles, des stratégies d’enseignement et des activités d’évaluation pour transmettre les compétences interprofessionnelles nécessaires à la déprescription. Le tout est présenté dans le but de permettre aux pédagogues d’intégrer les connaissances et les compétences clés en matière de déprescription au sein du cursus clinique et académique.

Que contient le cadre ?

1) Compétences en déprescription

Le cadre présente sept compétences en déprescription qui peuvent s’appliquer autant en médecine, qu’en pharmacie, qu’en sciences infirmières. Ces compétences découlent des connaissances et des habiletés que les futurs professionnels de la santé devraient maîtriser. L’application de ces compétences devrait se faire en collaboration avec le patient et/ou sa famille et ses proches aidants.

 

Compétences proposées pour guider la formation des étudiants canadiens en soins de la santé

 

2) Des stratégies d’enseignement et d’évaluation

La déprescription peut être intégrée tout au long des cursus académiques. À cet effet, le cadre propose des objectifs d’apprentissage avec de nombreux exemples d’activités d’enseignement et d’évaluation qui progressent en fonction du niveau des étudiants.

 
 

3) Une boîte à outils

Le cadre inclut une boîte à outils qui rassemble une foule de ressources en déprescription pouvant être intégrées aux activités d’apprentissage expérientiels.

Vous êtes un enseignant et souhaitez utiliser ce cadre?

Nous invitons les pédagogues qui cherchent à intégrer les compétences en déprescription au curriculum à contacter l’équipe du Réseau.

De plus, nous invitons les éducateurs à consulter l’appendice de l’article, qui propose des pistes pour intégrer les compétences, les connaissances et les habiletés en déprescription au cursus académique actuel.


Ressource à partager:

Cliquer ici pour télécharger une brochure contenant des informations générales sur le cadre pédagogique.

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