Vos histoires
Avez-vous un témoignage à raconter sur l’usage inapproprié des médicaments ou la déprescription ?
Au Canada et partout sur la planète, les patients et leurs proches aidants subissent les conséquences directes de la surutilisation et de l'usage inapproprié des médicaments. Nous savons que de partager les expériences de ces personnes peut aider à informer et à sensibiliser le grand public à ces enjeux. Cela peut mener à la tenue de discussions sur l’impact qu'ont les médicaments dans notre vie au quotidien, et pourquoi il est important de travailler à rendre leur usage plus sécuritaire.
Aidez-nous à sensibiliser plus de gens à l'importance de cette problématique ! Nous invitons les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé à partager des témoignages personnels liés à l'usage inapproprié des médicaments et la déprescription. Qu'il s'agisse de raconter comment la déprescription a eu un impact positif sur votre santé, ou comment l'intervention d'un professionnel de la santé a amélioré votre expérience avec les médicaments, ces témoignages sont d'une valeur inestimable.
Si je désire partager un témoignage, quelles sont les prochaines étapes ?
Une membre de notre équipe vous contactera pour fixer un moment où nous pourrons écouter et apprendre de votre expérience, et ce, en toute confidentialité. Ce sera une occasion pour vous d’échanger avec nous et d'en apprendre plus sur cette initiative. Si vous êtes intéressé(e) à partager votre histoire publiquement, nous vous demanderons un consentement écrit. Une compensation sera offerte pour votre temps et votre contribution à cette initiative.
Partagez votre témoignage ici:
Merci de nous aider à sensibiliser le public à cet enjeu important !
Vous pouvez également nous contacter par courriel pour partager votre témoignage.
Voici quelques histoires qui ont été partagées avec nous :
Est-ce que votre mère prend des médicaments?
C'est l’histoire de Johanna Trimble, défenseure des droits des patients, au sujet de sa belle-mère qui est devenue malade et confuse à cause des effets néfastes de certains médicaments. Lisez l’histoire complète ici.
TÉMOIGNAGES :
“J’ai plus de soixante-dix ans et je suis fortunée d’être en bonne santé. Cependant, comme plusieurs aînés, je fais de la haute pression. J’avale donc deux médicaments sous prescription par jour pour contrôler ce problème. Et, comme plusieurs aînés (les hommes en particulier), j’ai des problèmes de « tuyauterie » et donc je prends deux pilules pour ça. Finalement, pour garder mon cholestérol bas, je prends une pilule de statine par jour, ce qui fait un grand total de CINQ médicaments!
Ma fille m’a suggéré de dire à mon médecin lors de ma prochaine visite que je veux réviser la liste de mes médicaments et voir si je peux en arrêter un. Mon docteur les a révisés un par un avec moi et a noté qu’en fait j’ai un TROISIÈME médicament prescrit pour mes problèmes de « tuyauterie » liés à la prostate. « Arrêtons un des médicaments de votre liste et voyons ce qui va se passer », a dit mon docteur. J’ai arrêté de prendre ce médicament et je n’ai noté aucune détérioration dans mes symptômes. La prochaine fois que je vais le voir, je vais demander si on peut en enlever un autre de la liste. Je ne me suis jamais senti aussi bien !"
— Un homme âgé de 74 ans vivant à Toronto
“Après que ma mère soit tombée, le pharmacien communautaire a révisé tous ses médicaments et en a trouvé quelques-uns qui pouvaient contribuer à la faire tomber. Ça ne m’était jamais venu à l’esprit, et j’ai été surprise que personne n’ait remarqué ça lorsqu’elle était à l’hôpital."
— Un membre de la famille préoccupé
“Je n’étais pas certaine de comprendre pourquoi mon docteur voulait que je révise mes médicaments avec mon pharmacien, et j’étais inquiète que cela puisse signifier qu’il y avait un problème. Je pensais annuler mon rendez-vous, comme je n’en voyais pas la nécessité. Après mon rendez-vous d’une heure, j’ai quitté le pharmacien avec moins de pilules à prendre, et moins souvent dans la journée. Je suis si contente d’y être allée."
— Commentaire rapporté par le médecin d’une patiente âgée de 78 ans
“La pharmacienne a pris la responsabilité et a effectué les changements de médicaments que nous avions suggérés lorsque le médecin n’était pas disponible. Le patient hallucinait et était en détresse. Sans elle, nous aurions dû attendre des semaines avant d’obtenir la signature du médecin pour effectuer ces changements. Grâce à son intervention, le patient allait déjà mieux quand le médecin était à nouveau disponible."
— Infirmière en psychiatrie / infirmière autorisée
“Je prenais des somnifères pour m’aider à dormir malgré les spasmes musculaires dans mes jambes la nuit. Le pharmacien m’a fait remarqué que plutôt que de prendre des médicaments pour dormir, il serait plus approprié de prendre un médicament pour traiter les spasmes eux-mêmes."
— Femme âgée de 65 ans atteinte de sclérose en plaques
“La pharmacienne a noté que la pression artérielle de ma mère était irrégulière. Elle m’a appelée et nous avons investigué ça ensemble. Ma mère accumulait ses pilules plutôt que de les prendre systématiquement. Elle m’a aidé à mettre en place du support pour ma mère. Ainsi, ma mère n’est plus seule à gérer ses médicaments."
— Fille d’une mère âgée de 85 ans et vivant dans un établissement de soins de longue durée
“J’étais préoccupée par le coût des médicaments de ma mère et j’ai demandé à la pharmacienne d’y jeter un œil. Je pensais qu’elle allait nous offrir un prix plus bas, mais elle a regardé plus attentivement le dossier et a constaté que ma mère prenait des médicaments et des suppléments qu’elle n’avait plus vraiment besoin. La pharmacienne a réduit le coût en écourtant la liste de médicaments et en initiant le ménage des médicaments qui n’étaient plus nécessaires."
— Fille d’une mère âgée de 80 ans