NOTRE MISSION
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) est formé de membres de différents domaines, incluant le communautaire, la clinique, l’éducation, la recherche et les politiques publiques. Ensemble, nous faisons la promotion de l’usage sécuritaire et approprié des médicaments en produisant, en partageant et en appliquant des données probantes.
L’usage approprié des médicaments se produit quand les patients reçoivent le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose et pour les bonnes raisons.
La déprescription est la cessation ou la réduction de dose d’un médicament qui n’a plus d’effet bénéfique ou qui peut nuire au patient. La déprescription est un processus planifié et supervisé. Le but de la déprescription est de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie.
NOTRE APPROCHE
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription utilise une approche pratique, globale et écologique pour optimiser l'utilisation des médicaments grâce à une action coordonnée dans l'ensemble du système de santé canadien. La figure suivante présente les différentes parties prenantes impliquées ainsi que leur rôle.
Une publication dans la Revue canadienne du vieillissement (2017) (résumé disponible en français, article disponible en anglais seulement) décrit le tout en détails.
NOTRE STRUCTURE
Le Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription est dirigé par un comité exécutif dont le rôle est de définir une orientation stratégique. Trois sous-comités mettent en œuvre les différentes composantes du plan stratégique et se rapportent au comité exécutif.
Le comité exécutif
Le mandat du comité exécutif du Réseau est de :
Définir l'orientation stratégique du réseau.
Assurer l'engagement continu des sous-comités et des membres dans la mise en œuvre du plan stratégique.
Faciliter la collaboration et la communication entre les différents sous-comités du Réseau et les membres.
Le Comité exécutif est composé des directeurs et des fondateurs du Réseau ainsi que des leaders du sous-comité de sensibilisation du public, du sous-comité des professionnels de la santé et du sous-comité de recherche.
Cliquez ici pour consulter la liste des membres du comité exécutif
Comité de sensibilisation du public
Le comité de sensibilisation du public a pour objectif :
D’accroître la sensibilisation et l'utilisation de ressources disponibles pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet des médicaments.
D’assurer que les initiatives et les outils de sensibilisation du public utilisent un langage accessible et approprié, et qu'ils sont pertinents et engageants pour les Canadiens âgés et leurs familles, quelles que soient leur langue, leur culture ou leur communauté ethnique.
Les membres du comité de sensibilisation du public sont des membres du public qui maîtrisent les enjeux entourant les risques la polypharmacie chez les personnes âgées et la valeur de la déprescription. En outre, ces membres participent à d'autres comités représentant le public au niveau local, provincial ou national.
Cliquez ici pour la liste des membres du comité de sensibilisation du public.
Comité des professionnels de la santé
Le comité des professionnels de la santé a pour objectif de :
Faire de la prescription sécuritaire et appropriée une priorité pour les professionnels de la santé.
Renforcer les capacités des professionnels de la santé en matière de prescription sécuritaire et appropriée.
Le comité des professionnels de la santé est composé de professionnels de la santé, incluant des pharmaciens, des médecins de famille, des gériatres et des infirmières, reconnus comme étant des champions de l'usage approprié des médicaments et de la déprescription.
Cliquez ici pour la liste des membres du comité des professionnels de la santé.
Comité de recherche
Le comité de recherche vise à :
Définir et promouvoir le programme de recherche sur l'usage approprié des médicaments au Canada.
Favoriser un environnement de collaboration positif pour la conception et la conduite de recherches sur l'usage approprié des médicaments en encourageant et en facilitant les interactions entre les chercheurs de différents niveaux d'expertise.
Identifier les lacunes, les progrès et les opportunités en matière de recherche sur l'usage approprié des médicaments.
Encourager et faire progresser les carrières des chercheurs en début de carrière et des étudiants oeuvrant dans le domaine de la recherche sur l'usage approprié des médicaments.
Les membres du comité de recherche sont des chercheurs universitaires qui s'intéressent à l'usage sécuritaire et appropriée des médicaments, y compris des étudiants qui considèrent une carrière universitaire dans le domaine de la recherche sur l'usage approprié des médicaments.
Cliquez ici pour la liste des membres du comité de recherche
Comité d'autochtonisation
Le Comité d'autochtonisation a été formé à l'automne 2023 avec le mandat d'élaborer un plan d'action de cinq ans visant à décoloniser et à autochtoniser le réseau. En plus de conseiller et de diriger les travaux du ReCAD visant à intégrer les façons autochtones de connaître, de penser, d'être et de faire dans la structure, les processus, les objectifs et les projets du réseau, le Comité d'autochtonisation vise à établir des relations respectueuses et réciproques et à former des partenariats avec les peuples autochtones, les communautés, les organismes de santé et les professionnels de la santé. L'un des objectifs de ces efforts est de coproduire des recherches et des ressources qui promeuvent l'utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments, dans le contexte du soutien au droit des patients autochtones à des soins holistiques.
Cliquez ici pour la liste des membres du comité d’autochtonisation
Pour en apprendre davantage sur notre approche et nos réalisations, consultez nos rapports d’activités ou jetez un coup d’oeil à cette vidéo :
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.