Formations pour cliniciens

Vous recherchez à améliorer vos pratiques de prescription ? Consultez les ressources éducatives ci-dessous pour acquérir des notions qui vous permettront d'accroître vos compétences en déprescription.


Voici trois courtes vidéos amusantes sur la déprescription. La première vidéo présente un survol du sujet, tandis que les autres s’attardent à la déprescription des sédatifs-hypnotiques et des inhibiteurs de la pompe à protons. Chaque vidéo dure environ trois minutes et présente des stratégies et outils basés sur les données probantes pour faciliter le processus de déprescription. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais (cliquez ici pour voir les versions anglaises).

Une autre raison de regarder ces vidéos : elles augmentent l'auto-efficacité des professionnels de la santé en matière de déprescription ! Lisez la publication du Journal of the American Geriatrics Society ici. Qu’attendez-vous ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos !

Vidéos éducatives

Surmonter les obstacles à la déprescription

La déprescription n'est pas difficile ! Cette vidéo met fin à cinq mythes sur la déprescription. Elle présente les trois prochaines vidéos sur les sédatifs-hypnotiques, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les opioïdes.

Déprescrire les sédatifs-hypnotiques

Comment engager les patients dans ce processus, choisir des alternatives viables aux sédatifs-hypnotiques et utiliser des protocoles de déprescription sécuritaires et appropriés.

Déprescrire les inhibiteurs de la pompe à protons

Découvrez pourquoi déprescrire les inhibiteurs de la pompe à proton, comment gérer les attentes et les inquiétudes de vos patients et comment utiliser les protocoles de sevrage.

Vidéo : La déprescription des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse

Nous apprécions votre intérêt pour ce contenu. La vidéo sur les opioïdes est actuellement indisponible car nos experts en contenu veillent à ce qu'elle soit conforme aux dernières meilleures pratiques en matière de gestion des opioïdes. Merci pour votre patience et votre compréhension.


Formation Pharmacothérapie chez la personne âgée : une démarche à appliquer dans votre pratique (Université de Montréal)

Cette formation multidisciplinaire (profession infirmière, pharmacienne ou médicale) présente une démarche à appliquer afin d’optimiser la pharmacothérapie chez un patient âgé. Un cas-patient a été intégré à la formation et sert à illustrer l’application du processus tout au long de cette dernière. Le modèle pédagogique choisi pour la formation est l’autoapprentissage, permettant ainsi de la compléter à votre rythme. La formation vise à outiller les professionnels de la santé à appliquer une méthode structurée pour optimiser la pharmacothérapie du patient âgé. Elle comprend des activités interactives, des animations et entrevues avec des experts.

Elle est accréditée par le Conseil canadien de l'éducation continue en pharmacie (CCCEP, reconnu par l’Ordre des pharmaciens du Québec) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC, reconnu par le Collège québécois des médecins de famille et le Collège des médecins du Québec).