Que puis-je faire ?
Débutez une conversation
Avoir une bonne communication avec votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière est essentiel pour assurer la sécurité et la qualité de vos soins.
Pour initier la conversation, voici quelques questions que vous pouvez poser au sujet de vos médicaments :
1. Pourquoi est-ce que je prends ce médicament ?
2. Quels sont les bénéfices et les risques potentiels de ce médicament ?
3. Est-ce que ce médicament peut affecter ma mémoire ou causer des chutes ?
4. Est-ce que je peux arrêter ce médicament ou en réduire la dose (c.-à-d. la déprescription) ?
5. Avec qui dois-je faire un suivi et quand ?
Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, posez-les à votre médecin lors de votre prochaine visite. N'oubliez pas d’avoir en main une liste complète de vos médicaments.
Ce qui était bon pour vous auparavant ne l’est peut-être plus maintenant. Vous changez, et peut-être que vos médicaments doivent changer aussi !
Le pouvoir de la connaissance : soyez informé au sujet de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.
Un travail d’équipe : posez des questions à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière pour prendre des décisions informées quant à votre santé.
Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant de changer la dose ou d'arrêter un de vos médicaments.
Faites le suivi de vos médicaments
Faire le suivi de vos médicaments peut être difficile, même pour les professionnels de la santé. Conservez une liste de vos médicaments, y inscrivant la dose ainsi que le moment et la raison pour laquelle ils ont été prescrits. Une liste de médicaments détaillée peut vous aider à bien gérer vos médicaments et à vous assurer que vos professionnels de la santé soient à jour. N’oubliez pas d’y inclure les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre (disponibles sur le plancher de la pharmacie).
Faites affaire avec une seule pharmacie
Essayez de remplir vos ordonnances dans une seule pharmacie afin de faciliter l’évaluation de votre dossier. La liste de vos médicaments fournie par une pharmacie montrera seulement ce que cette pharmacie vous a servi.
Y a-t-il des alternatives à ce médicament ?
Différentes approches peuvent être utilisées pour traiter un problème de santé. Les alternatives peuvent inclure des stratégies autres que les médicaments ou encore d’autres médicaments sous prescription ou en vente libre. Certains changements au niveau de vos habitudes de vie (alimentation, sommeil, exercice physique) peuvent aider à traiter certains problèmes de santé. Voici quelques exemples :
Alternatives aux somnifères : une hygiène du sommeil adéquate et la thérapie cognitivo-comportementale.
Meilleure gestion du diabète de type 2 : la pratique régulière d’activité physique, une saine alimentation et le maintien d’un poids santé.
Alternative aux médicaments pour le reflux gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons) : les changements dans l’alimentation, le maintien d’un poids santé et les antiacides tels que les Tums® ou Rolaids®.
Restez informé
Consultez nos ressources et articles sur l’usage sécuritaire des médicaments. Que vous preniez des médicaments ou que vous preniez soin de quelqu'un qui en prend, être à l'affût des médicaments à risque d’effets néfastes peut vous aider à prévenir les effets indésirables des médicaments.
Passez le mot
Aimeriez-vous vous impliquer afin de nous aider à diffuser de l'information sur la saine gestion des médicaments auprès de votre communauté ou organisation? Contactez-nous pour en savoir plus.