Opioide3.JPG

Réduction des doses d’opioïdes

Téléchargez cette brochure pour apprendre à réduire les risques d’effets néfastes liés à l’utilisation d’opioïdes et à gérer la douleur chronique en toute sécurité.




Imprimez un programme personnalisé de réduction des doses d'opioïdes

Choisissez l'opioïde, entrez la dose initiale, puis entrez la fréquence à laquelle la dose devrait être réduite. Le programme de réduction de dose peut être enregistré et imprimé en format PDF.


Information pour les patients :

Ne jamais réduire la dose ou cesser un médicament sans la supervision d’un professionnel de la santé

Veuillez consulter votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien pour obtenir un plan personnalisé qui vous convient.

MISE EN GARDE

Votre tolérance aux opioïdes diminuera avec la réduction de la dose de votre opioïde. VOUS ÊTES DONC À RISQUE D’UNE SURDOSE SI VOUS RETOURNEZ RAPIDEMENT À UNE DOSE ÉLEVÉE D’OPIOÏDES. Veuillez toujours prendre les opioïdes tels que prescrits. 

Effets liés au sevrage

Lorsque la dose d’un opioïde est réduite trop rapidement, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes liés au sevrage (par exemple : insomnie, anxiété, nausée). Divers stratégies et traitements sont disponibles pour gérer les effets liés au sevrage. Parlez à votre médecin, votre infirmière ou à votre pharmacien afin d’éviter de graves symptômes de sevrage.

AVERTISSEMENT

IL NE FAUT PAS COUPER LES COMPRIMÉS À LIBÉRATION PROLONGÉE. Couper ou écraser ces comprimés endommage le mécanisme de libération prolongée du médicament. Vous pourriez recevoir une dose plus élevée et risquer une surdose. 


Consultez ces références canadiennes pour en savoir plus sur la déprescription des opioïdes

Liste de ressources sur les opioïdes : une compilation de ressources portant sur la crise des opioïdes, développée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Comment sevrer les opioïdes : un “mode d’emploi” pour sevrer les opioïdes. Inclut les données probantes et les lignes directrices, un gabarit à utiliser lors d’un sevrage et même un modèle d’ordonnance. Préparé par RxFiles (disponible en anglais seulement).

PainLinks : des liens vers des ressources et services pour les patients vivant avec de la douleur. Cette liste a été préparée par RxFiles (disponible en anglais seulement).

Ressources sur la douleur chronique et les opioïdes : le Collège des médecins de famille du Canada a préparé cette liste qui inclut des lignes directrices, réseaux de support, cours et liens vers des formations additionnelles.

Gabarit pour le sevrage des opioïdes : Le Centre of Effective Practice a développé un gabarit qui guide le sevrage et la cessation des opioïdes. Ce gabarit inclut des informations sur la gestion des symptômes de sevrage et les suivi indiqués (disponible en anglais seulement).

Ressources sur le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes : Le Centre for Effective Practice a développé ce guide pour les cliniciens en première ligne afin d’aider à identifier, diagnostiquer et traiter les patients présentant un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (disponible en anglais seulement).


Vous cherchez plus d'informations sur les opioïdes?

Les opioïdes pour la douleur après la chirurgie : des réponses à vos questions

Si l'on vous a prescrit un opioïde pour la douleur après la chirurgie, voici ce qu'il faut savoir et surveiller pour minimiser la douleur, les effets nuisibles et le risque de dépendance.


Naviguer dans l’univers des opioïdes : est-ce que la prescription de doses élevées est utile ou nuisible ?