
Vos témoignages
Rencontrez Laurent, une personne qui vit avec de la douleur chronique et qui raconte son expérience vécue avec les médicaments. Laurent a pris de nombreux médicaments pour gérer sa douleur chronique et, avec l’aide de ses professionnels de la santé, il a pu améliorer sa qualité de vie grâce à la déprescription. Nous remercions Laurent d'avoir généreusement partagé son histoire.
Apprendre à mieux gérer ses médicaments quand on vit avec de la douleur chronique : l’histoire de Laurent
Écoutez l’histoire de Laurent, une personne qui vit avec de la douleur chronique et qui raconte son expérience vécue avec les médicaments. Laurent est membre du Réseau québécois de recherche sur la douleur.
Laurent a subi un grave accident dans sa jeunesse. Depuis, il prend des médicaments prescrits pour soulager une douleur chronique. Au fil du temps, leur nombre a progressivement augmenté, atteignant jusqu’à 15 à 16 médicaments par jour. Pourtant, la douleur persistait. De plus, plusieurs de ces médicaments ne servaient qu’à traiter les effets secondaires d’autres médicaments, entraînant une cascade de prescriptions.
Laurent a réalisé que ses médicaments ne l’aidaient pas à atteindre ses objectifs de santé et avaient même un impact négatif sur sa qualité de vie. Il a donc décidé de consulter ses professionnels de la santé. Ensemble, ils ont entrepris une réévaluation complète de ses médicaments.
Grâce à ce processus, Laurent et son équipe de soins ont mis en place la déprescription, c’est-à-dire la réduction des doses ou l’arrêt progressif de certains médicaments. Cette démarche a contribué à améliorer sa qualité de vie. Aujourd’hui, Laurent ne prend plus que 4 médicaments ! Il a accompagné ce processus de déprescription de traitements non pharmacologiques, comme la physiothérapie, la psychothérapie et les groupes d’entraides.